Billet #2 (Semaine 3)

Vous avez en tête des canulars semblables à ceux qui sont évoqués dans cette Feuille de route ? Le Web doit en regorger! Les canulars présentés vous inspirent une réflexion que vous voulez partager? Et si vous êtes perdu dans la vaste toile, il y a toujours ce guide dépanneur= http://www.perdu.com!!! Lol*!!! 

Lorsqu’on parle de canular, on sous-entend presque à chaque fois que la supercherie était évidente. En effet, c’est souvent un même ami qui se plaît à tester nos connaissances… et à endurcir notre méfiance !

Mais j’ai moi-même été la victime d’un canular des plus flagrants… aux informations télévisées. Ce passage est tiré des informations de France 2. Je vous laisse visionner :

Maintenant que vous avez bien ri, je ne vous surprendrai pas en vous révélant que ce « reportage » a été diffusé le 1er avril 2009. J’ai pourtant tout gobé ! Il faut dire que mes connaissances en environnement frisaient le néant à cette époque… mais tout de même : comment ai-je bien pu avaler ces salades ?

La réponse est simple : la télévision était, à mes yeux, source incontestable d’informations véridiques.

Cela nous amène ainsi à la véritable question : peut-on faire trop confiance à nos technologies de l’information ?

Dans un essai sur ce thème, Miquel Rodrigo Alsina suggère fortement que l’on enseigne dès le plus jeune âge à « lire les médias », afin de former le plus possible de « lecteurs sceptiques ».

Alsina décrit le lecteur sceptique comme « celui qui utilise les médias avec une mentalité différente. Il s’agit d’un lecteur qui sait pourquoi les médias disent ce qu’ils disent et qui comprend, d’ailleurs, que leurs assertions ne sont pas des vérités absolues. Je ne crois pas que le scepticisme soit contraire à la confiance, il s’oppose tout simplement à la confiance aveugle, acritique et claudicante. » (Alsina, 2003 : 337)

Je vous laisse donc sur ces réflexions savoureuses !

JW

Bibliographie :

Alsina, Miquel Rodrigo. 2003. Confiance dans l’information médiatique. [En ligne] URL : http://www.raco.cat/index.php/revistacidob/article/viewFile/28320/28154. Consulté le 21 septembre 2012.

Laisser un commentaire

